Les clés pour réussir votre adaptabilité relationnelle

Indépendamment de nos motivations, interagir dans un groupe nécessite une excellente compréhension des comportements des uns et des autres afin de faire de ce moment d'échange une vraie réussite collective.


Le modèle des STYLES SOCIAUX® est un modèle servant à comprendre les comportements des individus et à utiliser ces informations pour échanger plus efficacement avec les autres. Le Style ne prend en considération que des comportements observables. C’est comme si vous observiez uniquement la partie visible d’un iceberg (les comportements) en laissant de côté la partie immergée (la personnalité).



Grace aux comportements observables, il est donc possible d’identifier les styles de vos interlocuteurs en one to one ou dans un groupe. Les STYLES SOCIAUX® se déclinent en 4 catégories : les analytiques, les déterminés, les expressifs et les sociables.


Les personnes de Style Analytique ont tendance à se focaliser sur les processus et les procédures. Elles parlent généralement de façon lente et réfléchie et maîtrisent leurs émotions. Ces personnes sont généralement décrites par les autres comme étant calmes, logiques et parfois réservées. Elles paraissent se tenir à distance des autres et peu enclines à communiquer avec eux sauf dans le cas où il y a un besoin très particulier.

Leur motivation : la réflexion amenant des faits, des principes et de la logique.

Comment les reconnaître : vocabulaire précis, débit calme et posé, explications détaillées, communication factuelle.


Les personnes de Style Déterminé éprouvent le besoin de voir des résultats concrets et pour répondre à ce besoin ils agissent. Ils parlent généralement directement et font souvent connaître leurs opinions aux autres. Ces personnes sont décrites par les autres comme étant actives, énergiques, déterminées et directes. Elles impulsent les interactions sociales entre les gens. Elles concentrent leurs efforts et tentent de mobiliser ceux des autres vers les visées et objectifs qu’elles souhaitent atteindre. Elles veulent atteindre leurs objectifs rapidement.

Leur motivation : l’efficacité, la performance, l’action, les résultats.

Comment les reconnaître : débit rapide et sec, communication concise axée sur la performance, va vite à l’essentiel.


Les personnes de Style Expressif ont un grand besoin d’être approuvées par les autres, ce qui les pousse à se comporter d’une manière très ouverte et spontanée. De même que les personnes de Style Déterminé, elles parlent directement et souvent mais également bruyamment et sur un registre plus émotionnel. Ces personnes sont plus enclines à faire connaître leurs sentiments profonds aux autres. Les autres les décrivent généralement comme des personnes aimables et bavardes.

Leur motivation : l’intuition et le feeling, se mettre en évidence.

Comment les reconnaître : démonstratif, communication passionnée, s’adapte à son public, vocabulaire chaleureux.


Les personnes de Style Sociable ont un grand besoin de sécurité personnelle sur le plan de leurs relations avec les autres. En raison de ce besoin, elles tendent naturellement vers le maintien de liens solides. En général, elles parlent moins souvent que ne le font les personnes de Style Déterminé ou de Style Expressif, sont détendues dans leurs interactions avec les autres et privilégient les personnes ou les histoires. Elles cherchent à établir de bons rapports avec les autres, qui les décrivent souvent comme des personnes simples, décontractées et sympathiques. Elles sont plutôt sensibles au fait d’entretenir des relations amicales et personnalisées avec les autres.

Leur motivation : des échanges consensuels, rapport de confiance centré sur l’humain.

Comment les reconnaître : consensuel, communication humaine centrée sur les autres, diplomate.





L'adaptabilité

Avoir une solide compréhension des Styles permet de savoir quelles sont vos propres préférences comportementales et celles des autres. L’Adaptabilité est le concept qui permet de relier le Style à l’efficacité interpersonnelle. Le Style montre qu’il existe différentes préférences comportementales. Quand on devient conscient de son Style, on prend connaissance de ses forces et de ses faiblesses comportementales. On apprend également à identifier le Style des autres. Fort de cette connaissance, votre interaction collaborative sera beaucoup plus efficace.


L’Adaptabilité a recours à la règle que David Merrill a nommé la Règle de platine « Traite les gens de la manière dont ils veulent être traités ». La différence peut paraître subtile, mais elle est essentielle. Ce qu’elle évoque, c’est que des personnes différentes ont des attentes différentes sur la manière dont on doit se comporter et interagir avec elles. Tous les individus ne sont pas semblables ; ainsi, vous ne pouvez pas partir du principe que les autres veulent être traités de la même manière que vous voulez vous-même être traité(e).


L’adaptabilité consistera donc à affirmer vos idées et vos points de vue en intégrant le mode de fonction « Dire et Faire » de vos interlocuteurs. Il s’agit d’utiliser leur même mode relationnel. Le fond est le vôtre. La forme est la leur.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square